Le Maroc est résolument tourné vers un développement technologique de son armée. Le Royaume entend développer notamment une industrie militaire locale à travers la fabrication de drones.
Le Maroc lance officiellement l’industrie de drones
Au Maroc, les autorités ont décidé cette dernière décennie d’investir sensiblement dans la technologie militaire. Dans cette dynamique, le ministre délégué du chef du gouvernement chargé de l’administration de la défense nationale, Abdellatif Louidiyi a indiqué lors de la discussion du budget de la défense à la chambre des représentants que le Maroc va se lancer dans la fabrication de drones.
Au titre de l’année 2023 le rapport sur le projet sectoriel ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense, consacre un axe au soutien et à l’encouragement de l’investissement dans l’industrie militaire.
Le Royaume chérifien entend fabriquer de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance, de renseignement et d’armement, la maintenance des avions militaires, ainsi que le développement de la fabrication des armes et des munitions.
« Afin de soutenir l’investissement dans l’industrie militaire, la loi ne 10-20 permet aux investisseurs dans ce domaine de bénéficier, à l’instar des autres industriels, de quelques incitations « a soutenu Abdellatif Louidiyi. Selon l’article 51 de la loi ne 10-20 « Les mesures d’incitations à l’investissement prévoyant des avantages spécifiques accordés aux investisseurs dans le cadre des conventions ou contrats d’investissement sont applicables, dans les mêmes conditions, aux activités prévues par la présente loi, et ce conformément à la législation et à la réglementation en vigueur » .
Par ailleurs, le rapport souligne la détermination du Maroc à développer son industrie militaire.
62,6 milliards de dirhams dédiés à l’industrie militaire
L’administration de la défense nationale aura droit à 62,6 milliards de dirhams au titre du projet de loi de finances 2023. C’est ce qu’indique le rapport.
En allouant 62 600 millions de dirhams à la défense, le Maroc consacre ainsi 5,4% du Produit Intérieur Brut (PIB). Une dotation de 39,5 milliards de dirhams est affectée au budget de fonctionnement, tandis que 5,2 milliards de dirhams ont été mobilisés pour couvrir le coût des équipements.