La Côte d’Ivoire est désormais le premier pays d’Afrique en général, et en particulier de la région de l’Ouest, à émettre une obligation libellée en FCFA sur les marchés internationaux. Une émission en monnaie locale qui témoigne de la croissance du pays dans la diversification de ses sources de financement.
Côte d’Ivoire, un pas significatif sur les marchés internationaux
La Côte d’Ivoire marque dorénavant son entrée dans la cour des grands pour son développement économique. Ainsi, après son émission d’eurobond réussie le mardi 25 mars 2025 sur les marchés internationaux, le pays est une fois de plus de retour sur ces mêmes marchés. Mais cette fois, elle a procédé à une émission obligataire libellée en FCFA auprès des investisseurs internationaux de Londres.
A lire aussi : Côte d’Ivoire, premier transformateur de cacao
En effet, le pays a placé un montant de 220 milliards de FCFA, soit 335 millions d’euros, pour une maturité de 3 ans avec un taux d’absorption de 6,875 %, coté en bourse.Une première dans l’histoire africaine, qui contribue à la diversification de ses sources de financement et au développement de ses marchés de capitaux domestiques. Cela montre également une hausse capitale de la confiance accordée au crédit du pays.