Les efforts stratégiques de NSIA Bank Côte d’Ivoire ont été prolifiques au cours de son exercice 2024. Ainsi, le bénéfice réalisé au cours de cet exercice a dépassé celui de l’année 2023. En effet, en glissement annuel, NSIA Bank Côte d’Ivoire a enregistré une augmentation de 9,5 % de son bénéfice, atteignant 38,1 milliards FCFA contre 34,8 milliards FCFA en 2023. Un résultat positif lié à la hausse de son Produit Net Bancaire (PNB).
NSIA Bank, une croissance fulgurante en Côte d’Ivoire
NSIA Bank Côte d’Ivoire s’est inscrite dans la dynamique du secteur bancaire du pays, un secteur en plein développement dans la zone économique ouest-africaine. L’institution bancaire se distingue par ses récompenses obtenues et ses initiatives en 2024. Des initiatives qui ont permis à NSIA Bank Côte d’Ivoire de réaliser un bénéfice de 38,1 milliards FCFA. Un résultat prolifique lié à l’augmentation du Produit Net Bancaire (PNB), qui a progressé de 7,5 % pour atteindre 97,82 milliards FCFA. Cette performance souligne la bonne gestion des activités de la banque.
Par ailleurs, afin de soutenir la croissance de son Produit Net Bancaire (PNB), la société a mis en place une stratégie de croissance économique. Celle-ci consiste à sceller des partenariats stratégiques pour financer divers projets. À cet effet, NSIA Bank est entrée en collaboration avec le Ministère de la Construction pour financer des projets urbains durables, ainsi que le programme AGRO-BACHELOR CERAP-PURPAN.
Un programme qui s’inscrit dans le cadre de la formation de jeunes entrepreneurs agricoles et de l’élaboration d’une solution de crédit pour les pensionnaires de l’École Nationale d’Administration. Ces collaborations ont permis à la banque d’optimiser la gestion de ses risques de crédit tout en renforçant son engagement et sa capacité à répondre à la demande de ses clients.
NSIA Bank, stratégie de digitalisation
Toujours dans l’optique de renforcer la croissance de son chiffre d’affaires, la banque a opté pour la digitalisation de ses services à travers l’innovation des cartes Crystal, Qualipro et CREDITFLOW. Chacune de ces initiatives joue un rôle clé dans le développement digital de la banque, notamment en facilitant la gestion des cartes prépayées, des documents de la société et en mettant à la portée des clients les processus de crédit ainsi que la création d’une base de données partagée.
A lire aussi : Bridge Bank Group Côte d’Ivoire sacrée meilleure banque de l’année
Cette innovation digitale n’est pas restée sans effet. Grâce à elle, NSIA Bank a bonifié son portefeuille. En conséquence, une réduction significative de 115,9 % du coût du risque a été enregistrée, passant de 3,38 milliards FCFA à 537 millions FCFA. Cette baisse témoigne d’une gestion efficiente des créances douteuses et d’une meilleure évaluation des risques.
Fruit des investissements de la banque
Avec sa stratégie de croissance de son PNB, la banque a réalisé des investissements qui lui ont été bénéfiques. En outre, elle a enregistré une augmentation de 1,4 % de son coefficient d’exploitation, atteignant 59,7 % en 2024. De même, une hausse de 4 % a été tirée de l’exploitation, représentant un montant de 39,94 milliards FCFA. Ces résultats s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique « Altitude 2022-2026 » de la banque.