« Merci Seigneur pour cette nouvelle bougie », c’est par ce message très sobre, que Tatiana Yanguéko a annoncé dans les premières heures de la matinée du 25 mars 2025, cet heureux évènement sur les réseaux sociaux.
Pour des milliers auditeurs et téléspectateurs Centrafricains, Tatiana Yanguéko n’est pas une inconnue qu’on pourrait présenter. C’est dans les années 2000, que la Journaliste et Chroniqueuse sportive, a embrassé sa carrière de Journaliste après l’obtention, d’une Maitrise en Lettres Modernes à l’Université de Bangui en Centrafrique.
Avec ce diplôme en poche, Tatiana Yanguéko avait fait ses armes en 2004, au sein du desk sportif de Radio Ndeke-Luka à Bangui. Dans ce milieu sportif, qui est principalement dominé par les Hommes, la Journaliste a réussi à prendre ses marques et à forger son image au sein du paysage médiatique en Centrafrique.
A travers des reportages précis et des directs sans faute, Tatiana Yanguéko a réussi à faire du journalisme sportif de haut niveau. Des expériences qui ont permis à la Chroniqueuse, d’être sur tous les terrains de jeux, et sur presque toutes disciplines sportives en Centrafrique. La dextérité de Tatiana Yanguéko, lui a aussi permis, de couvrir plusieurs rencontres des Fauves de Bas-Oubangui de Basketball ou de Football.
L’expérience accumulée sur le terrain sportif, a permis à Tatiana Yangueko, de prendre la tête de l’émission, « sport et musique » sur Radio Ndeke-Luka. Une émission qui est consacrée entièrement à l’actualité sportive en Centrafrique et dans le monde. Tatiana Yangueko gardera la main sur cette émission qu’elle animait seule ou en duo, jusqu’en 2011. C’est l’année au cours de laquelle, son expérience au sein de Radio Ndeke-Luka avait pris fin.
Après Radio Ndeke-Luka, Tatiana Yanguéko est passée par Radio Néhémie qui est devenue aujourd’hui, la Voix de l’évangile en Centrafrique. La Chroniqueuse sportive, est ensuite intéressée par l’aventure au sein de la Fonction publique. C’est ainsi qu’elle a été successivement, Cheffe de service de communication au ministère de la jeunesse et des sports, du ministère de l’urbanisme puis, Cheffe de Service du Secrétariat commun au ministère de la jeunesse en Centrafrique.
Entre Tatiana Yanguéko, le micro et l’actualité sportive, c’est une histoire d’amour. C’est pour cette raison, que la Chroniqueuse est depuis quelques années affectée au sein de la Rédaction de Radio Centrafrique, la radio nationale. Depuis ce matin, plusieurs fans de la Chroniqueuse ont inondé sa page par des souhaits et des messages de soutien. Tatiana Yanguéko restera toujours pour de nombreux Centrafricains, une journaliste inspirante pour de nombreuses jeunes filles Centrafricaines.