Dans un contexte régional explosif, le Rwanda a annoncé, lundi 17 mars 2025, la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique. Cette décision radicale intervient alors que les tensions s’intensifient autour du conflit en République démocratique du Congo (RDC).
RDC : le conflit ravive les tensions, le Rwanda claque la porte à la Belgique
Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères du Rwanda a justifié cette rupture en accusant la Belgique d’avoir « pris parti » pour Kinshasa « bien avant et pendant le conflit en cours en République démocratique du Congo (RDC) ». Kigali dénonce également les « tentatives pitoyables » de Bruxelles de « maintenir ses illusions néocoloniales ».
La Belgique a réagi en exprimant son regret face à une décision jugée « disproportionnée ». Selon Maxime Prévot, chef de la diplomatie belge, cette rupture « illustre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer ».
A lire aussi : Crise en RDC : l’Allemagne suspend son aide financière au Rwanda
Cette décision de Kigali intervient alors que la Belgique, ancienne puissance coloniale de la RDC et du pays de Paul Kagame, a été l’un des pays les plus critiques de Kigali depuis le début de l’offensive du M23 dans l’est de la RDC. Bruxelles avait notamment demandé à l’Union européenne d’envisager des sanctions contre le Kigali, accusé de soutenir la rébellion.