Le Conseil des ministres a adopté un décret portant ratification de l’Accord entre la Côte d’Ivoire et la France sur l’exemption de visas de court séjour pour les détenteurs de passeports diplomatiques. L’annonce a été faite le mercredi 26 février 2025 par le porte-parole du gouvernement.
Côte d’Ivoire – France : l’exemption de visa pour les diplomates désormais actée
Signé en janvier 2025, cet accord vise à faciliter la mobilité des diplomates et des agents publics des deux nations, détenteurs de passeport diplomatique. Cet accord leur permet de séjourner dans l’un ou l’autre pays sans obligation de visa, à condition que leur passeport diplomatique soit valide pour une durée minimale de trois mois.
L’accord couvre notamment les membres du personnel diplomatique et les membres de leurs familles ainsi que les agents des autres services publics détenteurs de passeports diplomatiques en cours de validité.
Cette mesure s’inscrit dans une volonté de renforcement des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France, en favorisant des échanges plus fluides entre les hauts fonctionnaires des deux pays. Elle contribue également à simplifier les démarches administratives pour les personnels concernés, notamment les agents des services publics titulaires d’un passeport diplomatique en cours de validité.
En facilitant ces déplacements, cet accord consolide la coopération entre Abidjan et Paris, en vue de « consolider les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays ».