En Côte d’Ivoire, la mobilité électrique a franchi une nouvelle étape avec le lancement du BYD TANG, un SUV premium 100 % électrique. LOXEA, filiale du groupe CFAO, a marqué cet événement en réunissant à l’Ivoire Trade Center (ITC) des partenaires, des médias et des influenceurs pour une immersion dans l’univers de ce véhicule.
Une nouvelle avancée dans la mobilité électrique en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, l’Ivoire Trade Center a été le théâtre d’une avancée majeure dans la promotion des véhicules électriques. LOXEA a ainsi lancé le BYD TANG, permettant aux invités d’expérimenter les performances et le confort de ce SUV. Doté d’une autonomie de 530 km, ce modèle développe 516 chevaux, offre sept places et intègre des technologies de pointe pour un agrément de conduite remarquable.
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Par ailleurs, d’autres véhicules de la gamme BYD ont été mis en avant, notamment le BYD ATTO 3, un SUV de taille intermédiaire avec une autonomie de 420 km, ainsi que le BYD DOLPHIN, capable de parcourir 340 km. Grâce à ces modèles haut de gamme et confortables, LOXEA ambitionne de répondre aux besoins variés des particuliers et des entreprises.
La stratégie de LOXEA pour la vente des véhicules électriques
BYD adopte une stratégie visant à déconstruire les préjugés sur les véhicules électriques. Son lancement officiel sur le marché ivoirien a eu lieu le 27 mars 2024. À cet effet, la marque propose des solutions flexibles, allant de l’achat à la location longue durée, avec un service après-vente structuré et un accompagnement personnalisé pour faciliter la transition vers l’électrique.
L’achat et le coût des véhicules électriques constituent une question majeure pour les usagers. Toutefois, Stéphane Aka, chef des ventes de LOXEA, invite à considérer l’ensemble des dépenses liées à un véhicule :
« Lorsque vous achetez un véhicule, ne regardez pas uniquement son prix d’acquisition, mais son coût total, incluant le carburant, l’entretien et les pannes mécaniques fréquentes sur les modèles thermiques, qui peuvent s’avérer très onéreuses », a t-il avancé
» Les véhicules électriques, construits avec moins de pièces en mouvement, nécessitent moins de maintenance. De plus, une recharge d’environ 9 000 FCFA (selon le lieu de recharge) permet de parcourir plus de 200 km, même avec la climatisation », a t-il conclu.
Des infrastructures de recharge pour accompagner la transition
Comme toute voiture électrique, les modèles de BYD nécessitent des bornes de recharge. À cet effet, le directeur général de LOXEA a rassuré les automobilistes en soulignant la présence de plusieurs bornes de recharge, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.
Une application, Neo-Charging d’EV-Tech, a également été mise en place pour permettre aux usagers de localiser les bornes disponibles dans la capitale. De plus, l’achat d’un véhicule électrique peut s’accompagner d’une option d’installation d’une borne de recharge à domicile ou sur le lieu de travail.
Soulignons que BYD est un constructeur chinois, leader mondial du marché des véhicules électriques. En 2023, la marque a vendu près de 3 millions de véhicules à travers le monde.