Au Ghana, le salaire minimum journalier national a été augmenté. Il sera désormais en hausse de 10 %, passant à 19,97 cédis, soit 1,19 dollar (environ 810 FCFA), contre 18,15 cédis (1,17 dollar/735 FCFA). Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er mars prochain. L’annonce a été faite par le Comité national tripartite (NTC), qui comprend des représentants du gouvernement, des employeurs et des syndicats.
Ghana : Augmentation de salaire pour les travailleurs du secteur public
Au Ghana les salariés de l’État seront ravis de cette augmentation de salaire. En effet, cette décision en faveur des travailleurs du secteur public a été adoptée après la prise en compte des défis économiques actuels du Ghana, notamment le coût de la vie et la pérennité des entreprises.
Avec un simple calcul, cette augmentation équivaut à 599,1 cédis ghanéens par mois, soit 38,67 dollars et environ 24 000 FCFA, sur la base de 30 jours travaillés par mois.
Par ailleurs, le ministre en charge du Travail, Abdul-Rashid Pelpuo, a annoncé un changement salarial radical dans tous les établissements à partir du 1er mars 2025.
« Il y a eu une augmentation du salaire minimum journalier national de 10 % par rapport à celui de 2024, ce qui se traduit par un nouveau salaire minimum journalier national de 19,97 cédis. La date d’entrée en vigueur de ce salaire minimum sera le 1er mars. Tous les établissements, institutions ou organisations dont le salaire minimum journalier est inférieur au nouveau seuil devront s’adapter en conséquence », a-t-il déclaré.
En revanche, tout établissement ou société ne respectant pas la nouvelle structure salariale s’exposera à des sanctions juridiques, selon le NTC. Ce dernier a également suggéré que le nouveau salaire minimum journalier soit exonéré d’impôts afin d’alléger la charge financière des travailleurs.
Notons que la dernière augmentation de salaire pour les travailleurs du secteur public au Ghana remonte à 2024, lorsque le gouvernement avait approuvé une hausse de 23 %.