Incroyable revirement de situation des États-Unis dans le dossier ukrainien. Donald Trump vient de qualifier Volodymyr Zelensky de président illégitime, quelques jours après le refus de ce dernier de signer des accords avec les USA sans garantie de protection.
Zelensky, un président « un dictateur sans élections »
Interrogé par la presse internationale depuis sa résidence en Floride, Trump a reproché au président Zelensky ses critiques concernant les pourparlers russo-américains sur l’Ukraine, menés sans la présence d’une délégation de son pays en Arabie saoudite. Par la suite, Zelensky a déclaré qu’il ne souhaitait pas de négociations avec la Russie sans l’inclusion des pays européens. Ces différentes prises de position du président ukrainien agacent Donald Trump, qui vient de fragiliser son avenir politique en le délégitimant et en le traitant de « dictateur sans élections ».
Le président américain a déclaré que Zelensky est « un dictateur sans élections » et qu’il « devrait se dépêcher, sinon il ne lui restera plus de pays ». Ce revirement des États-Unis est une immense surprise, surtout lorsque l’on sait que le pays était en première ligne dans la guerre russo-ukrainienne, notamment en apportant une aide massive à Zelensky.
Cependant, le nouveau locataire de la Maison-Blanche avait été clair avant son élection : il avait affirmé qu’avec lui, la guerre prendrait fin en quelques jours. Avec cette position officielle qui affaiblit fortement Volodymyr Zelensky, ce dernier pourrait être contraint de lâcher du lest dans les négociations, notamment en acceptant la perte des territoires ukrainiens rattachés à la Russie.