La crise sécuritaire entre le pouvoir central et le M23 en République Démocratique du Congo (RDC), a fait couler l’encre en Centrafrique. L’ancien Premier Ministre et Député Centrafricain, Firmin Ngrebada, exprime son scepticisme suite à la solution proposée par l’Union Africaine (UA).
Dans une sortie sur les réseaux sociaux ce 17 février 2025, Firmin Ngrebada explique, que lors du 38e sommet de l’UA, « l’opinion internationale et particulièrement africaine s’attendait à de résolutions claires concernant la guerre qui prévaut à l’Est de la RDC ». Une guerre rappelle le Député Centrafricain, qui a fait « des morts et de millions de déplacés ».
Malheureusement constate Firmin Ngrebada, « on est sorti de cette rencontre qui a pourtant réuni tout le monde les mains vides, sans solution appropriée ». Il rappelle, que le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Gutteres, avait déjà appelé « les parties en conflit à une cessation des hostilités » et, c’est « ce que redit l’Union Africaine », regrette l’ancien Premier Ministre Centrafricain.
Pour Firmin Ngrebada, « on laisse les belligérants à la case départ » avec, précise-t-il, « le risque de complication du conflit aux conséquences non maitrisables pour toute la sous-région d’Afrique Centrale ». Finalement, « à quoi sert l’ONU, quelle est l’utilité de l’Union Africaine ? », se demande Firmin Ngrebada.
Aujourd’hui, explique Firmin Ngrebada, « malgré leurs mandats visant à préserver la paix et la sécurité internationale, et défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale des états-membres, ces organisations ont cessé de jouer un rôle décisif dans la résolution des conflits qui ensanglantent la planète ». « Leur utilité est discutable, sujette à caution », a martelé l’ancien Premier Ministre Centrafricain dans sa communication.
En conclusion et à propos du conflit en République Démocratique du Congo (RDC), « les conclusions du 38eme Sommet de l’Union Africaine tenu à Addis Abeba relancent le débat sur l’utilité de l’ONU et de l’Union Africaine », a indiqué Firmin Ngrebada.
Il faut savoir, que depuis l’offensive de M23 au mois de janvier 2025, deux grandes congolaises sont déjà passées entre leur main. Il s’agit, de la ville de Goma et celle de Bukavu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).