Maroc Télécom a investi 75 % de ses fonds en 2024 dans ses filiales situées en Afrique subsaharienne, soit 7,96 milliards de dirhams (800,1 millions de dollars), selon le rapport financier annuel de l’entreprise. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 4,54 milliards de dirhams investis en 2023.
Augmentation des investissements de Maroc Télécom en Afrique subsaharienne
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Maroc Télécom est présent sur dix marchés en Afrique subsaharienne : la Mauritanie, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Niger, le Tchad et la Centrafrique. Ces marchés constituent un moteur de croissance pour la société. Ainsi, pour assurer leur bon développement, l’entreprise a investi 7,96 milliards de dirhams en 2024, soit 75 % de son budget d’investissement.
Toutefois, l’entreprise n’a pas précisé la répartition exacte des fonds investis. Elle a néanmoins indiqué que 3,54 milliards de dirhams ont été consacrés à l’achat de fréquences et de licences. « L’évolution du montant des licences s’explique principalement par le renouvellement des licences mobiles chez Sotelma [Mali, Ndlr] et Moov Africa Tchad », a-t-elle déclaré.
Au Mali, par exemple, l’opérateur a déboursé 160 milliards de francs CFA (256,2 millions de dollars) pour renouveler sa licence télécoms.
Ces investissements s’inscrivent dans une dynamique de croissance continue des engagements financiers de la société en Afrique subsaharienne. En effet, Maroc Télécom avait investi 4,5 milliards de dirhams en 2022 contre 2,98 milliards en 2021. De plus, l’entreprise a investi 150 millions d’euros (157,2 millions de dollars) dans la construction d’un nouveau câble sous-marin à fibre optique de 9 414 km pour desservir ses filiales Moov Africa.
Augmentation du chiffre d’affaires de Maroc Télécom en Afrique subsaharienne
La croissance du groupe Maroc Télécom en 2024 repose sur les performances de ses filiales en Afrique subsaharienne. En fin d’année 2024, Moov Africa a enregistré un chiffre d’affaires de 18,7 milliards de dirhams, en hausse de 4,6 %. Cette augmentation est portée par la croissance des différents services de Moov Africa :
Data mobile (+15,6 %),
Internet fixe (+21,1 %),
Mobile money (+14,4 %).
En revanche, Maroc Télécom connaît des difficultés sur son marché domestique en raison de la concurrence. Ainsi, son chiffre d’affaires au Maroc a reculé de 2 %, atteignant 19,1 milliards de dirhams. Cette tendance confirme celle de 2023, où les revenus en Afrique subsaharienne avaient progressé de 6,6 %, tandis que ceux du Maroc étaient restés stables.
Maroc Télécom fait face à une concurrence accrue sur le marché marocain, notamment avec des acteurs comme Orange et Ooredoo, qui exercent une forte pression. En revanche, en Afrique subsaharienne, le potentiel de croissance reste significatif. En 2023, seulement 44 % de la population, estimée à 1,2 milliard par la Banque mondiale, avait accès aux services mobiles, et 27 % à l’Internet mobile, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA).
L’essor des services de mobile money accompagne cette dynamique, dans une région où une grande partie de la population ne possède pas de compte bancaire. En 2023, l’Afrique subsaharienne comptait 234 millions de comptes d’argent mobile actifs, selon la GSMA.
Une concurrence accrue en Afrique subsaharienne
Malgré le fort potentiel de croissance de l’Afrique subsaharienne, Maroc Télécom doit faire face à des acteurs majeurs comme Airtel Africa, Orange et MTN Group. Ce dernier détient environ 230 millions d’abonnés dans la région, notamment au Bénin et en Côte d’Ivoire.
Parts de marché de Maroc Télécom en Afrique subsaharienne
En Côte d’Ivoire, la filiale de Maroc Télécom, Moov Africa, détenait une part de marché de 19,6 % au 30 juin 2024, contre 27,8 % pour MTN et 52,6 % pour Orange, selon l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTCI).
Au Bénin, Moov Africa détenait une part de marché de 33,45 %, derrière MTN (49,06 %), mais devant Celtiis (17,49 %), d’après les statistiques officielles.
Ces données témoignent de la croissance de Maroc Télécom en Afrique subsaharienne, mais aussi des défis que l’opérateur doit relever face à une concurrence de plus en plus féroce.