Quelques jours après son arrivée en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé a procédé à son inscription sur la liste électorale. Le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) s’est fait enrôler le jeudi 8 décembre 2022 à Guibéroua, sa ville natale.
Côte d’Ivoire : Blé Goudé s’enrôle et remercie la CEI
Jeudi 8 décembre 2022, Charles Blé Goudé a effectué le déplacement afin de se faire enrôler. En effet, le fondateur du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) a procédé son enrôlement à Guibéroua.
« Aujourd’hui 8 décembre 2022, je viens de faire mon enrôlement ici à Guibéroua, à l’école catholique de Guibéroua, à Guibéroua où je réside depuis le 3 décembre. Je voudrais remercier la CEI et toutes ses autorités pour avoir prolongé ce délai, permettant ainsi à de nombreux Ivoiriens qui ne l’avaient pas jusque-là fait de venir s’enrôler », a déclaré l’ancien détenu de la prison de Scheveningen.
L’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a également saisi l’occasion pour lancer un appel. « Je voudrais saisir cette occasion pour lancer un appel à tous les nouveaux majeurs, à tous les Ivoiriens, d’aller accomplir ce devoir, se faire inscrire ou réinscrire sur la liste électorale. Cela est important . Pour qu’au moment du choix, on ne puisse pas choisir à votre place ceux qui vont décider pour vous. Moi-même étant absent du pays pendant plus de 11 ans, je viens d’accomplir ce devoir. Je vous invite à faire comme moi », a déclaré l’opposant ivoirien.
Rappelons que le mentor de Blé Goudé, Laurent Gbagbo, s’est enrôlé sur la liste électorale le mercredi 30 novembre 2022. Le patron du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) n’a pas manqué de souhaiter des élections locales apaisées pour le renforcement de la démocratie. Charles Blé Goudé est rentré à Abidjan le samedi 26 novembre 2022.