L’Égypte possède un immense champ gazier, dont la gestion et l’exploitation sont assurées par British Petroleum (BP). Ce dernier a la capacité d’augmenter la production à environ 200 millions de pieds cubes par jour. Grâce à ce vaste gisement, le pays pourra relever le défi de la crise énergétique qu’il traverse depuis un certain temps.
Égypte : des gisements de gaz pour une économie émergente et énergétique
L’Égypte fait face à une crise énergétique qui affecte sans aucun doute son économie. Cependant, cette crise tend vers sa fin grâce à un grand gisement de gaz capable de produire plus de 200 millions de pieds cubes par jour.
Ce gisement est géré et exploité par British Petroleum (BP), sous la supervision du ministère du Pétrole et des Ressources minérales, dans sa concession située dans la région du Delta du Nil occidental. La compagnie pétrolière britannique a récemment annoncé le démarrage de la production de la deuxième phase du développement du champ de gaz naturel de Raven.
Développement du champ Raven
Au cours de cette phase, des puits sous-marins supplémentaires seront connectés à Raven, un champ gazier situé dans les eaux égyptiennes et relié à l’infrastructure terrestre existante. Ce site fait partie du projet d’exploration pétrolière et gazière dans la région du Delta du Nil occidental.
Ce champ possède d’importantes réserves et fait partie du projet offshore du Delta du Nil occidental. Il comprend cinq champs et 25 puits, constituant une richesse sur laquelle Le Caire fonde de grands espoirs pour renforcer sa production de gaz.
D’après les estimations d’Energy Platform, cette nouvelle initiative devrait booster la production du champ Raven à 800 millions de pieds cubes par jour.
Une production en forte croissance
Le champ Raven est l’un des plus productifs du pays depuis le lancement de sa production expérimentale à la fin du troisième trimestre de 2019. À ses débuts, il produisait 350 millions de pieds cubes par jour. Toutefois, l’Égypte ambitionne d’atteindre un volume de production supérieur à celui des quatre autres champs.
L’objectif est de porter la production à 600 millions de pieds cubes, avant d’atteindre 900 millions de pieds cubes par jour. Cette augmentation significative de la production de gaz devrait stimuler l’économie du pays grâce aux exportations.