Au Sénégal, un rapport de la Cour des comptes, publié mercredi 12 février, révèle de graves irrégularités dans la gestion des finances publiques entre 2019 et 2024. Ces révélations viennent confirmer les inquiétudes exprimées par le nouveau gouvernement concernant l’état des finances publiques.
Scandale financier au Sénégal : les révélations de la cour des comptes
Dans son rapport, la cour des comptes a révélé des pratiques douteuses telles que des rattachements irréguliers de recettes, des transferts opaques de fonds vers des comptes spécifiques et des écarts importants entre les montants déclarés et les montants réels des emprunts au Sénégal.
À en croire le document, les recettes budgétaires se sont élevées à 16 160,8 milliards FCFA durant cette période, sous la seconde mandature de l’ancien président Macky Sall. Cependant, des sommes importantes ont été omises, notamment des créances douanières d’un montant de 261,71 milliards FCFA.
Par ailleurs, les transferts vers des comptes spécifiques, surtout ceux liés à la Cellule d’appui à la mise en œuvre des projets et programmes (CAP/Gouvernement) avec un décaissement de 1343,58 milliards FCFA dont une partie est utilisée hors circuit normal financier. Le rapport indique également qu’environ 303,03 milliards FCFA mobilisés dans le programme de défense des intérêts économiques et sécuritaires du Sénégal (PDIES) n’ont pas fait l’objet d’un contrôle suffisant.
Une dette publique plus élevée que prévu
L’audit révèle aussi des divergences importantes concernant la dette publique au Sénégal. En effet, les montants réels des emprunts sont supérieurs à ceux déclarés officiellement, plaçant ainsi la dette du pays à un niveau plus élevé que prévu.
Le président Macky Sall, qui était au pouvoir pendant la période concernée par l’audit, a été accusé de mauvaises gestions des finances publiques. À noter que le nouveau gouvernement, dirigé par Ousmane Sonko, a dénoncé ces pratiques et s’est engagé à mettre en œuvre des réformes pour améliorer la transparence et la gestion des finances publiques.