La Banque Centrale du Ghana a augmenté la réserve d’or du pays de 11 tonnes en décembre 2024, portant ainsi le total à 30,5 tonnes contre 19,5 tonnes en 2023. Cette stratégie économique vise à réduire la dépendance aux devises étrangères et à stabiliser la monnaie nationale.
La Banque Centrale, un levier pour stabiliser l’économie du Ghana
La Banque Centrale du Ghana a mis en œuvre un plan stratégique de constitution de réserves d’or afin d’aider le pays à relever ses défis économiques. Ainsi, dans le cadre du programme national d’achat d’or (DGPP), visant à renforcer les réserves de change et à réduire la dépendance au dollar américain, la Banque Centrale du Ghana a poursuivi sa politique d’achat d’or auprès des sociétés minières nationales, instaurée depuis 2023.
Ces sociétés minières opérant dans le pays ont ainsi l’obligation de vendre 20 % de leur production d’or à la Banque Centrale en monnaie locale, le cedi. Un plan bien établi qui a permis à l’État ghanéen d’effectuer certaines dépenses en utilisant des lingots d’or. Par ailleurs, selon des sources locales, les réserves constituées par la Banque Centrale ont une valeur de 2,72 milliards de dollars, soit 1 714 milliards de FCFA, et 41 milliards de cedis.
Ce plan de renforcement des réserves d’or a également permis une augmentation des réserves brutes internationales, qui ont atteint 8,98 milliards de dollars (soit 137 milliards de cedis, ou 5 660 milliards de FCFA) à la fin de 2024, couvrant environ quatre mois d’importations, contre 5,92 milliards de dollars (soit 2,7 mois d’importations) en 2023, selon la Banque Centrale du Ghana. Cette stratégie d’achat d’or auprès des sociétés minières pourrait également renforcer la résilience économique d’autres pays producteurs d’or, notamment la Tanzanie et le Nigeria.