Le Cameroun va recevoir un financement de 118 millions USD de la part du FMI (Fonds Monétaire International). Ce fonds sera alloué à plusieurs fins. Il permettra notamment au pays de répondre à ses besoins en matière de balance des paiements, d’aider à reconstituer les réserves de change de la CEMAC et de soutenir la mise en œuvre de réformes économiques audacieuses.
Développement de certains projets du Cameroun grâce au FMI
Le Cameroun est confronté à des difficultés d’investissement dans des projets de développement, ce qui ralentit la croissance de son PIB. Et ce, malgré la bonne performance de ses recettes hors pétrole (+5 % au premier semestre 2024). Par ailleurs, l’inflation, bien qu’en baisse (4,6 % en 2024 contre 7,5 % en 2023), demeure au-dessus du seuil réglementaire de 3 % exigé en zone CEMAC, ce qui freine les recettes du pays.
Pour faire face à ces défis, le Cameroun a sollicité l’aide du FMI. Après analyse, le FMI a annoncé le décaissement de 118,6 millions de dollars (environ 74,7 milliards FCFA) en faveur du Cameroun. Ce financement aidera le pays à résoudre certaines de ses difficultés économiques.
Toutefois, le FMI exige du Cameroun qu’il mette en place des réformes pour lutter contre la corruption et mobiliser davantage de ressources en vue d’un investissement bénéfique.
« Les autorités sont encouragées à mener à bien les mesures importantes prévues dans le programme concernant la gouvernance du secteur des industries extractives, le climat des affaires, la réforme des entreprises publiques et la gestion des finances publiques », souligne le FMI.
Rappelons que le FMI a annoncé cet accord de financement à l’issue des consultations menées dans le cadre de la septième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), ainsi que de la deuxième revue au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).