Le Cameroun a multiplié sa production diamantifère en 2024, atteignant 6 219 carats contre 305,79 carats produits en 2023. Cette production a généré un revenu de 120 millions de FCFA, selon les données du gouvernement.
Augmentation de la production de diamant au Cameroun en 2024
Le Cameroun a doublé sa production diamantifère. Le sol camerounais s’est révélé prolifique pour les dirigeants du pays. Lors de la réunion du Système de certification, le gouvernement a présenté une production doublée pour l’année 2024, atteignant 6 219 carats contre seulement 305,79 carats en 2023.
Cependant, la raison de cette augmentation n’a pas été révélée. Selon le Secrétariat permanent national du Processus de Kimberley (SNPPK), cette production ne reflète pas totalement les efforts du Cameroun, car une grande quantité de diamants échappe encore aux circuits formels.
Le SNPPK a déclaré rencontrer des difficultés dans sa mission de traçabilité des diamants
« L’obsolescence de certains textes organiques au regard des nouvelles orientations, des principes et exigences du système de certification, ainsi que des nouvelles missions assignées au Secrétariat national, dont la traçabilité des diamants issus de l’exploitation artisanale semi-mécanisée, constitue un frein. De plus, le niveau trop élevé des droits de douane sur l’exportation des diamants bruts continue de plomber les exportations », a-t-il souligné.
Notons que l’exploitation du diamant au Cameroun est exclusivement artisanale. Elle est pratiquée sur les gisements alluvionnaires des départements de la Kadey et de la Boumba-et-Ngoko, situés dans la région de l’Est du Pays. Par ailleurs, le gisement de Mobilong dispose d’une réserve estimée entre 400 et 500 millions de carats de diamant brut. Cependant, ce dernier n’a pas encore été monétisé à ce jour.