Le Gabon a franchi une étape importante dans son processus de transition. Le Conseil des ministres a décidé, lors de sa réunion du 22 janvier dernier, de fixer la date de l’élection présidentielle au 12 avril 2025. Cette décision intervient quelques mois avant la fin de la transition initialement prévue.
Calendrier électoral fixé au Gabon : rendez-vous aux urnes le 12 avril 2025 pour la présidentielle
Cette annonce fait suite à l’adoption de la nouvelle Constitution par référendum en novembre dernier. Cette nouvelle loi fondamentale a notamment modifié le calendrier électoral au Gabon.
En avançant la date de l’élection présidentielle, les autorités marquent leur volonté d’accélérer le retour à un ordre constitutionnel normal. Cette décision s’inscrit dans le cadre du processus de transition engagé après le changement de régime de 2023.
Cette élection présidentielle revêt une importance capitale pour l’avenir du Gabon. Elle permettra de mettre en place les institutions de la République et de consolider la démocratie. Les prochains mois seront marqués par une intense campagne électorale, qui devrait permettre au peuple de choisir leur futur président.