La Côte d’Ivoire possède désormais une plateforme numérique dédiée aux cours de code de la route. Cette plateforme vise à éliminer les barrières physiques et temporelles, rapprochant ainsi l’auto-école des apprenants.
Côte d’Ivoire, permis de conduire accessible à tous
En Côte d’Ivoire, la numérisation atteint de nouveaux sommets. Le certificat de permis de conduire est désormais accessible à tous ceux qui le souhaitent, grâce à une plateforme numérique de formation en ligne dédiée à l’apprentissage du code de la route. Cette initiative, officiellement lancée par l’Université Virtuelle de la Côte d’Ivoire (UVCI), s’inscrit dans le cadre d’une formation certifiante conçue pour offrir des compétences de qualité en un temps réduit. Elle marque une avancée importante vers la démocratisation de la formation, contribuant à la sécurité routière et à la réduction du nombre d’accidents.
Par ailleurs, cinq personnes ont achevé leur formation en code de la route en seulement six semaines, lors de la phase pilote. Ces dernières témoignent de la fiabilité et de l’accessibilité de la plateforme, ainsi que de sa flexibilité pour apprendre à conduire.
En outre, le Dr Doumbia Djofolo, directeur de la communication du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a donné son opinion sur la plateforme. Selon lui, « le projet s’aligne avec la vision du ministre de l’Enseignement Supérieur. Il met en valeur les résultats de la recherche. Mais l’initiative ne constitue pas une concurrence aux auto-écoles traditionnelles, elle se positionne plutôt comme une solution complémentaire », a-t-il déclaré.
Soulignons que l’initiative de la plateforme numérique pour la formation en ligne à la conduite a ravi le cœur du président du forum des auto-écoles de Côte d’Ivoire, René Kouamé Kouakou. Ce dernier a qualifié les cinq premiers diplômés de pionniers d’une nouvelle ère de la formation en ligne à la conduite.