Le GUCE (Guichet Unique du Commerce Extérieur) est plus que jamais résolu à insuffler une nouvelle dynamique dans le secteur en Côte d’Ivoire. En tant qu’invité, Kitifolo Kignaman-Soro, directeur du Guichet, a exposé les avancées notables de la structure en termes de digitalisation des procédures. C’était ce mardi 21 janvier 2025, sur la tribune d’échange « Tout Savoir Sur » du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).
Le GUCE à fond dans la digitalisation : 15 procédures numérisées
Le GUCE mène une lutte acharnée pour la dématérialisation des procédures en vue de leur digitalisation en Côte d’Ivoire. Dans cette dynamique, le Guichet Unique du Commerce Extérieur a connu une ascension fulgurante. Présent sur le plateau de « Tout Savoir Sur », Kitifolo Kignaman-Soro a révélé que plus de 15 procédures ont été digitalisées. Selon le directeur de la structure, cela offre davantage de facilités aux acteurs du secteur du commerce extérieur, qui bénéficieront sans nul doute de réductions de coûts et de gains de temps.
En outre, plusieurs innovations ont vu le jour. Il s’agit, entre autres, d’un portail de transactions, d’une application mobile (GUCE Mobile), d’un portail commercial en ligne et d’un site institutionnel visant à simplifier les transactions des usagers.
Des services de proximité pour une accessibilité élargie
Bien que le GUCE mise sur la digitalisation, il a également opté pour l’élargissement de sa structure. À cet effet, le GUCE dispose de deux internet-cafés, notamment à San Pedro et à Ouangolodougou, offrant aux usagers de ces régions la possibilité d’effectuer des paiements sur sa plateforme sans frais.
À fin décembre 2024, la plateforme GUCE avait enregistré plusieurs modules en exploitation permettant d’obtenir des documents délivrés par diverses administrations ivoiriennes. Ces modules interviennent également dans le commerce extérieur, contribuant ainsi à la facilitation des échanges et au renforcement des contrôles effectués par ces administrations.
Modules logistiques : une innovation clé prévue pour 2025
L’année 2025 s’annonce également prometteuse pour le GUCE en termes de réalisations. Selon le directeur Kitifolo Kignaman-Soro, le déploiement de modules logistiques constitue l’objectif principal en 2025. Pour l’instant, les modules du Guichet couvrent les besoins de pré-dédouanement, de dédouanement des marchandises et de gestion des flux financiers.
Brève présentation du GUCE
Créé en 2013 par l’État de Côte d’Ivoire, le GUCE est une plateforme mise à la disposition des usagers. Définie comme un Guichet Unique pour le Commerce Extérieur, elle regroupe plusieurs outils et est utilisée par 5 000 entités morales, ainsi que de nombreux usagers individuels.