Des sources ivoiriennes, les boîtes de nuit, restaurants, hôtels et autres espaces de loisirs jugés « non conformes » à la loi seront contraints de fermer dans le district d’Abidjan à partir de ce mardi 21 janvier 2025.
Code du tourisme ivoirien : les nouvelles règles qui vont changer la donne pour les loisirs à Abidjan
La mesure annoncée par l’Inspection générale du Tourisme et des Loisirs, entre en vigueur après plusieurs années de sensibilisation auprès des opérateurs du secteur. Selon les informations d’Abidjanshow, cette décision s’appuie sur le Code du tourisme de 2014, qui stipule que les propriétaires de maquis et établissements de loisirs doivent détenir une licence d’exploitation. Le coût de cette licence est fixé à 150 000 francs CFA.
Pour répondre aux inquiétudes des opérateurs économiques, le ministère du Tourisme a précisé qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe, mais d’une réglementation déjà en vigueur. Cette mesure vise à professionnaliser le secteur touristique en Côte d’Ivoire, à renforcer sa compétitivité et à assurer une meilleure sécurité, particulièrement dans la capitale économique, Abidjan.
Les contrevenants s’exposent à la fermeture immédiate de leur établissement. Pour obtenir l’agrément nécessaire, les exploitants doivent fournir un dossier comprenant une pièce d’identité, un contrat de bail ou un acte de propriété, ainsi qu’une lettre d’engagement.