Au Burkina Faso, la Direction régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat des Hauts-Bassins (DRICA-HBS) a mené une opération de contrôle fructueuse dans la région mardi 14 janvier dernier. Les agents ont saisi une importante quantité de produits illicites et dangereux pour la santé des consommateurs.
Saisie massive de produits illicites à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso
Lors de ces contrôles, les équipes de la DRICA-HBS ont mis la main sur 35 cartouches d’arôme à chicha et 341 appareils à chicha, tous, des produits interdits à la vente au Burkina Faso. Par ailleurs, 200 packs de boissons périmées ont été saisis dans la localité de Koloko.
Ces produits, impropres à la consommation, représentent un danger sérieux pour la santé publique. Le ministère en charge du commerce appelle donc les opérateurs économiques à respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur au Burkina Faso et à privilégier la qualité des produits qu’ils commercialisent.
Face à ces pratiques illégales, le ministère entend renforcer les contrôles et sanctionner sévèrement les contrevenants. Les autorités en ont profité pour rappeler que la protection des consommateurs est une priorité et que toute personne mettant en danger la santé des citoyens s’expose à des poursuites judiciaires.