Au Niger, une opération d’envergure menée par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Zinder a permis de mettre hors d’état de nuire un réseau de trafiquants de drogue. Cette opération, qui s’est déroulée du 5 au 10 janvier 2025, a conduit à l’arrestation de neuf personnes, dont une étrangère, et à la saisie d’une quantité record de stupéfiants.
Coup de filet contre un important réseau de trafiquants de drogue à Zinder au Niger
Les produits saisis ont été présentés aux autorités du Niger le 10 janvier. Il s’agit de 599 850 gélules de pregabalin, 18 kilogrammes de cannabis et 8 110 comprimés d’autres substances psychotropes. Ces substances étaient destinées à alimenter le marché local et régional.
Le succès de cette opération est le fruit d’une collaboration étroite entre les différents services de police et de la justice du Niger. Les autorités ont salué le professionnalisme et le dévouement des forces de l’ordre, ainsi que la coopération de la population.
Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Zinder a souligné l’importance de ce coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue, un fléau qui menace la santé publique et la sécurité dans cette région du Niger. Il a appelé la population à continuer de collaborer avec les forces de l’ordre pour signaler tout fait suspect.
Le Gouverneur de la région a, pour sa part, insisté sur la nécessité de renforcer la prévention et la sensibilisation des jeunes aux dangers de la drogue. Il a également annoncé le renforcement des moyens mis à la disposition des forces de l’ordre pour lutter efficacement contre ce fléau.