Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a effectué un remaniement ministériel. L’annonce a été faite par son ministre d’État et son directeur de cabinet, ce samedi 10 janvier 2025. Il renouvelle sa confiance totale à Anatole Collinet Makosso, en qualité de Premier ministre, Chef du gouvernement
Réaménagement du gouvernement en RDC
Le président de la RDC a procédé à un remaniement ministériel hier samedi. Le poste de Premier Ministre est désormais occupé par Anatole Collinet Makosso et les cinq autres ministres respectifs conservent leurs fonctions respectives.
Christian Yoka est nommé ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public. Ce dernier succède ainsi à Jean-Baptiste Ondaye.
Quant à Gilbert Mokoki, il occupe désormais la fonction de ministre du Contrôle d’État. Ce dernier était ministre de la Santé et de la Population.
Ingrid Ebouka-Babackas est nommée ministre des Transports, remplaçant Honoré Sayi. Elle occupait le poste de ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale précédemment.
Pour finir, Rigobert Maboundou, ancien ministre, fait son retour au gouvernement en tant que ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique. Il succède ainsi à Emmanuel Adouki.
Selon le ministre d’État, directeur de cabinet du président de la République, Florent Ntsiba, qui a donné lecture du décret portant nomination des membres du gouvernement, les passations de service doivent avoir lieu dans les plus brefs délais.