Acteur béninois-américain, Djimon Hounsou est célèbre pour ses rôles dans des films à succès tels que Gladiator. Récemment, il a révélé qu’il fait toujours face à des difficultés financières malgré plus de 20 ans de carrière à Hollywood.
Djimon Hounsou, star de Gladiator, révèle les injustices qu’il subit encore à Hollywood
Lors de son passage dans l’émission African Voices Changemakers de CNN, Djimon Hounsou a confié : « Je suis clairement sous-payé. J’ai été nominé aux Oscars, j’ai joué dans de nombreux films à succès, et pourtant, je peine encore à gagner ma vie. » L’acteur a également dénoncé le racisme systémique qui persiste dans l’industrie cinématographique. Il a évoqué des discriminations subies, notamment après avoir été ignoré par les Oscars malgré une nomination aux Golden Globes. Selon lui, Hollywood ne lui a jamais accordé le respect qu’il mérite à cause de préjugés tenaces.
« J’ai été nominé pour les Golden Globes, mais ils m’ont ignoré pour les Oscars parce qu’ils pensaient que je venais juste de débarquer du bateau et de la rue. Même si j’ai réussi, ils n’ont pas estimé que j’étais un acteur à qui ils devaient accorder un quelconque respect (…) Cette idée de diversité a encore un long chemin à parcourir. Le racisme systémique ne changera pas de sitôt. »
Ces déclarations mettent en lumière les inégalités persistantes dans l’industrie du divertissement, même pour des acteurs de renom comme Djimon Hounsou, acclamés par le public et la critique.