Un coup dur vient d’être porté au trafic de médicaments falsifiés à Bondoukou en Côte d’Ivoire. Dans le cadre de l’opération Épervier 10, les agents de l’Antenne régionale de la Direction de la Police des stupéfiants et des drogues (DPSD) ont saisi, lors d’une patrouille effectuée le 10 décembre, une quantité importante de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF).
Saisie record de faux médicaments dans le cadre de l’opération Épervier 10 en Côte d’Ivoire
C’est à Kenguele, une localité située dans la région de Bondoukou en Côte d’Ivoire, que cette saisie a été réalisée. Les agents ont mis la main sur 1,5 tonne de médicaments contrefaits, représentant une valeur marchande estimée à 1 320 000 FCFA.
Cette opération dénommée Épervier 10 s’inscrit dans le cadre de la lutte menée par les autorités contre la circulation de médicaments falsifiés, une menace sérieuse pour la santé publique. Ces médicaments, souvent produits dans des conditions sanitaires douteuses, peuvent avoir des effets secondaires graves et mettre en danger la vie des consommateurs.
L’enquête est en cours afin d’identifier les auteurs de ce trafic et de déterminer l’origine de ces médicaments. Les produits saisis seront détruits conformément à la réglementation en vigueur en République de Côte d’Ivoire.