Le Bénin sera bel et bien présent sur le marché international pour le compte de l’année 2025. Le pays dirigé par Patrice Talon souhaite obtenir un prêt de 500 millions de dollars, soit 318 milliards de FCFA, grâce à une émission d’eurobond.
Un roadshow stratégique au Royaume-Uni, le premier pas du Bénin
Le Bénin, à travers son gouvernement, rêve grand. Afin de financer ses multiples projets de développement, il a lancé une émission d’euro-obligation. Également appelée eurobond, cette initiative vise à mobiliser un financement de 318 milliards de FCFA, soit un total de 500 millions de dollars.
À cet effet, le Bénin à travers le gouvernement a entamé un roadshow au Royaume-Uni le 8 janvier 2025. Cette action a pour objectif la présentation de son nouveau projet d’euro-obligation. Ladite obligation, remboursable sur 16 ans, sera émise par le Bénin à un moment stratégique afin de profiter du fort intérêt des investisseurs pour les marchés émergents.
Le Bénin, premier pays africain à émettre une obligation internationale inaugurale
C’est une évidence : le Bénin a atteint un niveau remarquable sur le marché international. Avec cette initiative, le Bénin est devenu le premier pays du continent à émettre une obligation internationale inaugurale en euros en 2025. Cet exploit est à mettre à l’actif du ministre de l’Économie, Romuald Wadagni, précédemment désigné « meilleur ministre de l’Afrique » par le magazine économique de Financial Afrik.
L’idée du Bénin d’émettre cet eurobond s’inscrit dans une logique de diversification de ses financements, selon Ousseynou Diagne, responsable des marchés de capitaux de la dette africaine chez Société Générale :
« Le Bénin revient sur le marché des euro-obligations pour profiter des conditions de marché positives, afin de diversifier son financement dans un contexte de solide appétit des investisseurs pour les émetteurs émergents, notamment africains, » a-t-il expliqué sur le Bénin.
Il convient de souligner que plusieurs groupes bancaires de renom participent à cette tournée auprès des investisseurs à Londres. Ils multiplient ainsi les réunions, à la fois virtuelles et en présentiel.
Un taux d’intérêt attractif malgré les incertitudes régionales
Selon les informations disponibles, le Bénin devrait proposer un taux d’intérêt avoisinant les 8%. Ce taux est proche de celui obtenu lors de sa dernière émission en 2024, qui était de 7,96%. Toutefois, le contexte régional et interne pourrait jouer un rôle capital.
Selon Mark Bohlund, analyste senior chez REDD Intelligence : « Le gouvernement du Bénin a identifié sa dépendance au financement extérieur comme une vulnérabilité. » Cette dépendance constitue un enjeu clé pour le Bénin.
Un historique de succès sur les marchés internationaux
Le Bénin a levé des fonds significatifs grâce à trois émissions internationales depuis 2019. On distingue 500 millions d’euros en 2019, 1 milliard d’euros en 2021, 750 millions de dollars en 2024. Lors de sa dernière intervention, le Bénin a dépassé les attentes : la demande a atteint 5 milliards de dollars, soit dix fois le montant souhaité par le pays.