Au Bénin, l’ampleur que prend la cybercriminalité inquiète les Évêques. Lors de sa 74e session ordinaire, la Conférence Épiscopale s’est penchée sur le sujet avec un message à l’endroit des jeunes qui s’adonnent à cette pratique.
Bénin : « Le bien mal acquis ne profite jamais », les Évêques s’adressent aux cybercriminels
Les Évêques de l’Église catholique constatent que « malgré les nombreuses sensibilisations à l’endroit de la jeunesse, force est de constater que le phénomène de la cybercriminalité persiste dans notre pays ». « À la recherche du gain facile, beaucoup de jeunes continuent d’arnaquer, constituant ainsi une menace permanente pour la sécurité et la quiétude de nos paisibles citoyens », ont-ils indiqué.
Pour l’Église catholique, ces jeunes doivent impérativement revenir sur le droit chemin. « Les Évêques du Bénin leur lancent, au nom du Seigneur, un appel pressant à la conversion et leur rappellent surtout que le bien mal acquis ne profite jamais », peut-on lire dans le communiqué final.
Par ailleurs, les autorités compétentes sont invitées à renforcer les dispositifs légaux et technologiques pour éradiquer ce phénomène, tout en promouvant l’éducation numérique et l’utilisation responsable des technologies. « Aux jeunes, les Évêques du Bénin rappellent qu’ils sont la relève de demain, l’espoir et l’avenir de la Nation. Par conséquent, ils les exhortent à choisir des chemins d’honnêteté, de travail, de dignité, et à rejeter fermement les illusions du gain facile qui détruisent leur vie et leur avenir ».