Les États de la CEMAC ont effectué leurs premières introductions dans la nouvelle année. Avec un objectif de 110 milliards FCFA, les quatre États n’ont pu récolter qu’une somme de 32,5 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 29,5 %. Plusieurs raisons expliquent ce faible résultat.
Objectif infructueux pour les États membres de la CEMAC sur le marché régional des titres publics
Les efforts des quatre États de la CEMAC lors de leur première sortie de l’année sur le marché régional des titres publics se sont révélés infructueux. En quête d’un montant global de 110 milliards FCFA, ces derniers n’ont réussi à mobiliser que 32,5 milliards FCFA auprès des investisseurs. Ce résultat insatisfaisant reflète les défis financiers auxquels ces pays devront faire face en 2025 sur le marché régional de la dette publique. Cela pourrait également entraîner un important déficit budgétaire dans les pays de la région.
Les causes de ce faible résultat sur le marché régional des titres publics de la CEMAC
Comme tout événement, ce faible résultat réalisé par les États membres de la CEMAC s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la nouvelle contrainte imposée par la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC), qui vise à réduire les prêts bancaires aux États, a fortement impacté la dynamique. Ensuite, la hausse des taux directeurs de la Banque Centrale a également dissuadé certains investisseurs. De plus, la faible participation des personnes physiques et des investisseurs institutionnels aux opérations du marché constitue un frein majeur. Enfin, les incidents de paiement récurrents enregistrés au Trésor public du Congo ont accentué cette méfiance.
Détails des fonds réunis par chaque pays sur le marché des titres publics de la CEMAC
Tchad : Pour une émission d’adjudication de l’Obligation du Trésor Assimilable (OTA) de 30 milliards FCFA, les investisseurs n’ont mobilisé que 9,9 milliards FCFA, avec un taux de rémunération de 6,50 %.
Cameroun : Le Cameroun a réussi à obtenir une somme de 8,51 milliards FCFA sur une adjudication de Bons du Trésor Assimilables (BTA) de 13 semaines, alors qu’il espérait récolter 10 milliards FCFA. Le taux de souscription est de 6,1 %.
Gabon : Le Gabon a atteint son objectif en mobilisant 10 milliards FCFA dans le cadre d’un abondement. Cependant, pour une adjudication de BTA de 15 milliards FCFA, il n’a pu réunir que 4 milliards FCFA, soit un taux de souscription de 27 %.
Congo : Le Congo, pour sa part, a émis trois opérations sur le marché régional des titres publics pour un montant total de 45 milliards FCFA. Malheureusement, aucune de ces opérations n’a abouti.
Ces données sont tirées du rapport de la Banque des États de l’Afrique Centrale.