Coup d’Etat au Tchad ? Ce mercredi 8 janvier 2024, le Tchad a été secoué par une attaque audacieuse. Des hommes armés ont tenté de prendre d’assaut le palais présidentiel à N’Djamena, semant la panique au cœur de la capitale. L’attaque a fait 19 morts dont 18 assaillants. Des tirs nourris ont retenti. Selon le gouvernement, la situation a été rapidement maîtrisée, mais les détails restent flous.
Coup d’Etat au Tchad ? Des assaillants ont tenté de s’emparer du palais présentiel
Jusqu’à 20 heures, des détonations continuaient de retentir. D’après des sources locales, des hommes lourdement armés se seraient introduits dans le palais présidentiel, provoquant une riposte immédiate de l’armée. Pour sécuriser les lieux, les forces armées tchadiennes ont rapidement bloqué tous les accès à la présidence. Des chars ont été déployés.
Cette tentative d’assaut intervient quelques heures seulement après la visite à N’Djamena du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Ce dernier avait eu des entretiens stratégiques avec les dirigeants tchadiens, dont un tête-à-tête avec le chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno.
Dans une déclaration depuis le palais présidentiel, le porte-parole du gouvernement et ministre des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a assuré que la situation était « totalement sous contrôle ». Il a qualifié l’incident de « tentative de déstabilisation » et affirmé que les forces loyalistes avaient réussi à « éradiquer » la menace. Toutefois, il n’a fourni aucun détail sur les assaillants, ni sur leurs motivations.