Le FMI (Fonds Monétaire International) est de nouveau au chevet de l’Égypte. Le pays des pharaons devrait hériter d’un prêt de 1,2 milliard de dollars de la part de l’instance mondiale de finance. Le décaissement des fonds sera effectif après l’approbation du conseil d’administration de l’institution financière.
Accord de prêt entre le FMI et les autorités de l’Égypte
Dans l’optique de dynamiser son secteur économique, le gouvernement égyptien met les bouchées doubles. À cet effet, les autorités égyptiennes vont bénéficier d’un prêt d’une valeur de 1,2 milliard de dollars de la part du Fonds Monétaire International (FMI). Selon les informations, cette somme représente une tranche d’un accord de prêt que l’Égypte a signé avec le FMI. Initialement fixé à 3 milliards, cet accord a été porté cette année à 8 milliards de dollars avec pour objectif de contribuer à relancer l’économie de ce pays.
La détermination et la persévérance des autorités égyptiennes récompensées par le FMI. L’obtention de ce prêt par les autorités de l’Égypte n’est pas le fruit du hasard. Ces dernières ont, selon Ivanna Vladkova Hollar, cheffe de la délégation du FMI en Égypte, fait preuve de persévérance. Une qualité qui a été récompensée par le Fonds Monétaire International avec ce prêt. « Les autorités égyptiennes ont continué à mettre en œuvre des politiques clés pour préserver la stabilité macroéconomique, malgré les tensions régionales actuelles qui entraînent une forte baisse des recettes du canal de Suez », a-t-elle déclaré.
L’approbation du conseil d’administration attendue
Les autorités de l’Égypte retiennent désormais leur souffle. Bien que l’accord de prêt soit conclu avec le FMI, une dernière étape s’avère nécessaire et capitale dans le processus. Cette étape constitue l’approbation du conseil d’administration du FMI. Ainsi, après une délibération concluante et affirmative du conseil, le décaissement des fonds pourra être effectué bientôt. Une nouvelle ère s’annonce au pays des pharaons.