Dans le cadre du tournoi U-17 de l’Uniffac Limbe 2023, 21 joueurs camerounais sur 30 convoqués ont échoué au test d’âge requis par la FIFA. A cet effet, ils ne pourront participer à ladite compétition.
La Fecafoot écarte 21 de ses joueurs U-17 pour le non-respect de l’âge demandé par la FIFA
« La Fédération camerounaise de football informe l’opinion publique que dans le cadre des préparatifs du tournoi Uniffac Limbe 2023, qualitatif au prochain Championnat d’Afrique des nations des U-17, 21 joueurs sur 30 actuellement en stage ont été recalés à l’issue des tests de l’IRM », a publié la Fecafoot sur son site internet. Selon cette note, ces jeunes joueurs ont été aussitôt bannis du groupe et immédiatement remplacés.
L’information a été reprise par la presse internationale depuis ce dimanche 1er janvier 2023 à l’image du Meilleur du Football. Pour qui, le test médical en question est une IRM du poignet avec laquelle les médecins peuvent vérifier l’âge des joueurs avec 99 % de certitude, en analysant la certitude des os. C’est un test qui vise à faire respecter l’âge des équipes, selon leurs différentes catégories. Le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o a pris une importante décision concernant ce nouveau règlement de la FIFA.
« Cette action est la résultante des instructions rigoureuses données par le Président de la Fecafoot agissant sous mandat du COMEX, aux fins de mettre un terme aux tripatouillages sur les états civils qui ont, par le passé, terni l’image de l’instance faîtière du football camerounais. La Fecafoot exhorte tous les acteurs, en particulier les éducateurs, à veiller au respect des âges par catégories », a souligné le communiqué.
Yahafe Ouattara : www.afrique-sur7.fr