Le Niger est dans une dynamique de construction d’un nouveau projet de raffinage de pétrole. Cette construction est issue d’un partenariat entre le Niger et le groupe Zimar.
Une croissance économique pour le secteur pétrolier au Niger
Le Niger a lancé les travaux préliminaires de son projet de construction d’une nouvelle raffinerie. Le démarrage de la première phase de ce nouveau projet permettra la réalisation d’un complexe pétrochimique et d’une raffinerie, en tenant compte de l’étude de faisabilité au sud-ouest, dans la région de Dosso. Ce projet de construction est le fruit d’un mémorandum d’entente entre le Niger et le groupe canadien Zimar, un groupe spécialisé dans le raffinage. Cependant, cette nouvelle raffinerie aura une capacité double par rapport à l’ancienne, qui est dotée d’une capacité de 100 000 barils par jour.
L’étude de faisabilité, conduite par des experts nigériens et d’autres partenaires, va durer trois mois. Par ailleurs, la validation des résultats de l’étude de faisabilité par le ministère du Niger en charge du pétrole sera le passeport pour démarrer réellement la construction, suite à la signature par les deux partenaires. Cette construction va durer 17 mois.
Développement économique au Niger à travers le nouveau projet de construction de raffinerie
Avec cette nouvelle raffinerie, l’économie du Niger va connaître une augmentation fulgurante. Ce projet stimulera également le secteur pétrolier du pays. Il faut noter que le Niger dispose déjà d’une raffinerie de 20 000 barils par jour à Zinder.