En Guinée, l’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée (US-FVG) a annoncé l’ouverture d’un cadre de dialogue national, prévu les 27 et 28 décembre 2024, sous le thème : « Transition inclusive et apaisée ».
Une initiative pour la fin de la transition en Guinée
Cette rencontre vise à trouver un consensus sur la gestion de la transition militaire, dont la fin a été précédemment annoncée par le Comité National de Redressement pour la Démocratie (CNRD) pour le 31 décembre 2024.
Cette phase est jugée cruciale par les citoyens guinéens, ainsi que par les opposants favorables à un retour à l’ordre constitutionnel. Elle fait suite aux travaux de la conférence tenue le 14 octobre dernier, où les bases de cette initiative ont été posées.
Une démarche pour le retour à l’ordre constitutionnel
L’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée souligne que cette démarche s’inscrit dans une dynamique de réflexion sur les grands axes conduisant à la restauration de l’ordre constitutionnel. Elle estime que cela n’est possible que par l’ouverture d’un cadre de dialogue portant sur des enjeux majeurs.
« Les enjeux sont, entre autres, la création d’une opportunité de concertation élargie entre le CNRD et les acteurs de la République, la prévention d’éventuelles crises à l’horizon et la discussion sur le contenu de la transition afin de mieux la requalifier », indique l’US-FVG dans un communiqué.
Par ailleurs, l’Union Sacrée appelle à un sens élevé de patriotisme de la part de tous les acteurs impliqués. Elle se dit convaincue que la Guinée a la capacité de relever ce défi et de sortir de cette transition de manière apaisée. Avec ce cadre de dialogue inclusif, l’US-FVG espère poser les bases d’une transition réussie et restaurer durablement la démocratie en Guinée.
Fodé TOURE (Correspondant AFRIQUE SUR 7 à Conakry)