Gilbert Aké N’Gbo, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, a formellement démenti les informations selon lesquelles il aurait été nommé président d’une commission de réflexion de l’Alliance des États du Sahel (AES). C’est à travers un communiqué que l’ex-chef du gouvernement de Laurent Gbagbo a exprimé sa stupéfaction face à cette fausse nouvelle largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Gilbert Aké N’Gbo dément catégoriquement sa nomination à la tête d’une commission de l’AES
Ces rumeurs, selon lesquelles une commission constituée de 2070 intellectuels africains aurait été mise en place pour réfléchir aux défis du Sahel, et que l’ancien chef de gouvernement de Côte d’Ivoire Gilbert Aké N’Gbo en serait le président, n’ont aucun fondement. En effet, l’ex – Premier ministre a souligné qu’il n’avait été contacté par aucune instance officielle de l’AES concernant une telle nomination.
« Il m’a été rapporté qu’une information circule sur les réseaux sociaux indiquant : ‘Le Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo nommé président de la commission de réflexion des pays de l’AES’. Je tiens à démentir formellement cette allégation », a fait savoir le président de l’a Société savante indépendante l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD).
Face à cette situation, Gilbert Aké N’Gbo a décidé de porter plainte auprès du Procureur de la République d’Abidjan afin de faire cesser cette campagne de désinformation et d’identifier les auteurs de ces allégations. Il a rappelé que la diffusion de fausses nouvelles était un délit puni par la loi.
A noter que Gilbert Aké N’Gbo, économiste de renom, est une figure respectée de la société civile ivoirienne. Son parcours académique et politique en fait une cible privilégiée pour les fausses informations.