Les agents de la garde pénitentiaire de la maison centrale de Conakry se sont rendus, ce vendredi 20 décembre 2024, à la clinique Pasteur, pour tenter de ramener Ibrahima Kassory Fofana en prison.
Les avocats de Kassory Fofana dénoncent une tentative irrégulière
Me Sidiki Bérété, l’un des avocats d’Ibrahima Kassory Fofana, a confirmé que des agents de la maison centrale s’étaient rendus à la clinique Pasteur pour ramener son client en prison. Il a indiqué que le médecin traitant avait exigé aux gardes pénitentiaires de présenter un document officiel dûment signé par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) autorisant ce transfert.
Selon Me Bérété, le médecin aurait demandé aux agents de présentez un document écrit attestant qu’ils sont autorisés à faire sortir son patient. À ce moment-là, il pourra quitter la clinique.
Me Bérété a ajouté que les agents n’avaient pas pu justifier leur demande, empêchant ainsi le transfert de son client. Il a précisé qu’Ibrahima Kassory Fofana reste pour l’instant à l’hôpital, en attendant des instructions formelles de la CRIEF.
Vers une éventuelle évacuation sanitaire ?
Me Bérété a également indiqué que l’équipe juridique de Kassory Fofana s’organise pour une riposte urgente à cette tentative qu’il juge irrégulière. Aux dernières nouvelles, la CRIEF aurait autorisé l’ancien Premier ministre à poursuivre ses soins dans un centre spécialisé. Ses avocats envisagent la possibilité d’une évacuation à l’étranger si nécessaire.
La réaction du procureur Aly Touré
Aly Touré, procureur spécial de la CRIEF, a confirmé que les agents déployés à la clinique Pasteur n’ont pas tenté de forcer le transfert d’Ibrahima Kassory Fofana. Il a toutefois rapporté que le médecin traitant avait déclaré que le prévenu ne pouvait pas se tenir debout pour se déplacer. Il aurait demandé qu’un fauteuil roulant soit trouvé pour faciliter sa descente des escaliers.
Le procureur a insisté sur le fait que la place d’Ibrahima Kassory Fofana est à la maison centrale. « Il est encore là-bas (à l’hôpital), il n’a pas encore réintégré la maison centrale, mais il va y retourner. C’est clair, il doit être en prison. Il est détenu, et sa place est en prison », a-t-il affirmé avec fermeté.