L’annonce de la mise en vente de la récade du roi Béhanzin a provoqué de vives réactions. Très rapidement, le Bénin a activé la machine diplomatique pour empêcher ce processus. Cette prompte réaction de Cotonou a porté ses fruits : pour le moment, cet objet d’art a été retiré de la vente.
Le Bénin exige et obtient la suspension de la vente de la récade du roi Béhanzin en France
La maison de vente Millon a été contrainte de retirer la récade du roi Béhanzin de son catalogue. Selon RFI, cette décision fait suite à une demande officielle émanant de la présidence du Bénin, transmise par le Service des musées de France. Le cabinet Millon a obtempéré, bien que réticent. Un cadre de la maison de vente a confié à RFI que le Bénin n’a pas autorité pour arrêter cette vente. « C’est la dernière vente de l’année, et nous n’avons pas voulu aller au bras de fer », a-t-il ajouté.
Cependant, cette suspension est pour l’instant temporaire. La source de RFI précise que la récade du roi Béhanzin reste en vente. Le Bénin devra donc poursuivre ses efforts diplomatiques, soit pour obtenir une restitution formelle de l’objet, soit pour en faire l’acquisition.
Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou, rappelle sur RFI, que cette récade fait partie des nombreux objets d’art pillés par les troupes coloniales. Elle estime qu’elle doit être restituée, au même titre que les 26 trésors royaux rendus au Bénin en novembre 2021.