La production pétrolière de la République Démocratique du Congo (RDC) est en baisse depuis quelques années. Pour inverser cette tendance et atteindre l’objectif fixé, le pays devra attendre cinq ans.
RDC : l’objectif de doubler la production pétrolière en 2025 avorté
La RDC prévoyait de doubler sa production pétrolière, passant de 260 000 barils par jour à 500 000 barils par jour d’ici 2025. Cependant, cet objectif semble désormais hors de portée pour les autorités congolaises. Cela est notamment dû à des réaménagements nécessaires dans les centres de production.
« Il faudra compter cinq ans à partir de cette année pour porter la production pétrolière de la République du Congo au double du niveau actuel », a déclaré Bruno Jean-Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures du Congo.
La reconversion de quatre champs matures
En 2025, la RDC prévoit un nouveau cycle d’attribution de licences pour l’exploration pétrolière et gazière. Par ailleurs, la Société des Pétroles du Congo (SPC) envisage de réaliser des travaux de reconversion sur quatre champs matures afin de soutenir leur production. Toutefois, ces efforts ne suffiront pas pour atteindre l’objectif de 500 000 barils par jour.
Perspectives économiques selon la BAD
Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), les initiatives prises par la RDC pourraient néanmoins stimuler la croissance économique du pays, qui est estimée à 4,4 % en 2025. Cette croissance sera soutenue par une augmentation de la production pétrolière, des investissements dans le secteur gazier et le remboursement des arriérés de l’État envers les opérateurs économiques nationaux.