Les autorités militaires du Niger exercent la pression sur la presse pour obtenir un nouveau décaissement de la part de China National Petroleum Corporation (CNPC). Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une avance. Selon des sources concordantes, il s’agirait d’un redressement fiscal dont le montant est estimé à 100 millions d’euros.
Niger : le Chinois CNPC visé par un redressement fiscal de plusieurs millions d’euros
Après une avance de 400 millions de dollars décaissée au profit du Niger dans le cadre de l’exploitation du pipeline Bénin-Niger, la CNPC devra encore mettre la main à la poche. Selon Africa Intelligence , le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) prépare une réclamation pouvant atteindre 100 millions d’euros, dans le cadre d’un redressement fiscal dont les contours restent à élucider.
Selon les informations disponibles, la partie chinoise tenterait de jouer la carte de la diplomatie pour éviter une sorte similaire à celle d’Orano. La société pourrait donc entrer en négociations avec les autorités militaires afin d’aboutir à un consensus.
Pour rappel, l’avance de 400 millions de dollars annoncée en avril dernier était destinée au financement de projets liés à la sécurité, au développement agricole et à la santé. Le Niger compte sur les recettes du pétrole brut pour rembourser cette avance sur une période de 12 mois, avec un taux d’intérêt de 7 %.