Une nouvelle ère souffle à Versus Bank. Annoncé depuis des années, c’est désormais officiel. L’État ivoirien n’est plus actionnaire de l’institution financière spécialisée dans les PME. La Côte d’Ivoire a officiellement cédé, ce 19 décembre 2024, ses actions à Koné Daouda Soukpafolo. Ce dernier devient ainsi le nouveau propriétaire de Versus Bank.
Versus Bank change de main après 16 ans
Avec désormais Koné Daouda Soukpafolo, Versus Bank connaît son troisième propriétaire en 23 ans. Créée en 2003 par le richissime Ivoiro-Malien Sidi Kagnassi, la banque a connu de grandes difficultés. Une situation qui a conduit le fondateur à céder ses actions à l’État ivoirien en 2008. Sous l’égide du président d’alors, Laurent Gbagbo, le gouvernement de la Côte d’Ivoire avait décidé d’en faire son principal instrument de financement des Petites et Moyennes Entreprises.
Malheureusement, les fruits ont trahi la promesse des fleurs. Les résultats escomptés n’ont pas été au rendez-vous. Versus Bank a végété dans la contre-performance au point de figurer sur la liste des sociétés publiques à privatiser au début des années 2010. Contre toute attente, la structure financière a repris des couleurs grâce à de nombreuses restructurations pilotées de main de maître par Guy Koizan, puis Jérôme Ehui, l’actuel directeur général. Cette stabilité a freiné la décision de privatisation sans pour autant l’annuler, car les performances de Versus Bank sont restées en deçà des attentes du gouvernement.
Qui est Koné Daouda Soukpafolo, l’actionnaire majoritaire de Versus Bank ?
Homme d’affaires ivoirien, Koné Daouda Soukpafolo, surnommé « le roi du Coton », figure parmi les premières fortunes de la Côte d’Ivoire, selon le classement de Sika Finance. Désormais actionnaire majoritaire de Versus Bank, il détient 52,89 % des parts autrefois détenues par l’État. Il aura comme associé l’IPS-CGRAE, le fonds de pension des fonctionnaires ivoiriens.
Fondateur de la COIC (Compagnie Ivoirienne de Coton), Koné Daouda Soukpafolo est à la tête d’un conglomérat actif notamment dans le BTP. En septembre 2023, il a lancé le chantier de son usine de transformation de noix de cajou via sa filiale EGE PREST, dans la zone agro-industrielle de Korhogo, dans le nord du pays. Ces réalisations laissent entrevoir des signes positifs quant à la renaissance et l’éclosion de Versus Bank.
Versus Bank, un concurrent modeste du secteur bancaire ivoirien
Les chiffres de Versus Bank depuis 2014 montrent une évolution en dents de scie. Au niveau du produit net bancaire (PNB), on note une croissance progressive jusqu’en 2021. De 4,1 milliards FCFA en 2014, la banque est passée à 7,2 milliards FCFA en 2019, avant d’atteindre une hausse considérable de 12 milliards FCFA en 2021. Depuis lors, les revenus ont régressé progressivement à 11 milliards FCFA en 2022, puis à 9,2 milliards FCFA fin 2023.
En ce qui concerne le résultat net de Versus Bank, une évaluation sur les cinq dernières années a révélé une tendance instable. De 1,5 milliard FCFA en 2019, la banque avait engrangé 3,5 milliards FCFA fin 2021. Cependant, en 2022, le bénéfice a chuté à 375 millions FCFA avant de remonter à 1,62 milliard FCFA l’année dernière, et ce, malgré le repli significatif du chiffre d’affaires.
En juin 2024, Versus Bank a doublé son capital pour atteindre 20 milliards FCFA, se conformant ainsi à la nouvelle réglementation de la BCEAO. Une performance qui en fait désormais le petit poucet du système bancaire en Côte d’Ivoire.