A Aboisso, capitale de la région du sud-Comoé, situé à 116 km d’Abidjan, le choix pour la désignation du candidat qui va hisser les couleurs du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) aux élections municipales 2023, s’avère difficile. Un collectif de 22 délégués de secteurs du parti de la commune sollicite l’arbitrage du président Alassane Ouattara, chef du parti.
Le directoire du RHDP désigne Cissé Aboubakary, des militants s’indignent
« Humblement, nous, militants actifs du RHDP d’Aboisso commune, réunis au sein du collectif de 22 délégués de secteur et 220 présidents de comités de base toutes zones confondues venons solliciter votre pouvoir discrétionnaire contre la décision du président du directoire de désigner Cissé Aboubakary comme candidat du parti aux élections municipales à Aboisso », a déclaré le porte-parole du collectif, Cissé Losséni dans une motion de protestation.
Pour le collectif, le choix d’un candidat pour représenter le parti des houphouétistes aux prochaines élections municipales dans la commune d’Aboisso émane des militants des secteurs du parti. Ainsi, Cissé Losseni, porte-parole du collectif, a relevé que ces 22 délégués de secteur, dont les secrétaires de section des responsables des structures spécialisées, les responsables des femmes, les enseignants des jeunes et toutes les structures du RHDP, ont porté leur choix collectif sur Marcelin Zinsou Assamoi pour représenter le RHDP aux prochaines élections dans la commune.
Il soutient que le sieur Marcelin Zinsou est « un militant actif bien connu à Aboisso commune ». Le porte-parole a, par ailleurs ajouté qu’il s’agit d’« un militant qui n’a cessé de porter haut le RHDP à Aboisso commune aux côtés du président Aka Aouélé depuis 2018 ».
Pour rappel, la liste définitive des candidats aux comptes du parti des houphouëtistes retenus pour les élections municipales et régionales sera connue le 20 janvier 2023.
Bekanty N’ko www.afrique-sur7.fr