La Côte d’Ivoire toute entière retient son souffle. Le pays s’apprête à vivre une expérience inédite et historique ce mercredi 18 décembre 2024, avec le lancement officiel du chantier de la mine d’or de Koné, la plus grande du pays.
La mine d’or de Koné, un projet d’envergure mondiale pour la Côte d’Ivoire
La mine d’or de Koné est l’une, sinon la plus grande richesse dont dispose la Côte d’Ivoire. Après de nombreuses années d’études et de négociations pour mobiliser les fonds nécessaires, sa mise en chantier verra le jour ce mercredi 18 décembre 2024, sous l’égide du ministre ivoirien en charge des mines, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Ce projet d’envergure mondiale promet de propulser l’économie ivoirienne à une vitesse de croisière dans les prochaines années. Le projet Koné est classé parmi les projets aurifères de la plus haute qualité en Afrique, en raison de sa production importante à faible coût et de sa longue durée de vie estimée à 16 ans.
825 millions de dollars mobilisés pour le chantier
Bien que son coût de réalisation soit qualifié de modéré, cela ne le rend pas négligeable pour autant. En effet, il s’agit d’un investissement significatif au regard de sa capacité de production. Détentrice de la mine de Koné, la société Montage Gold a réussi à mobiliser des fonds conséquents, notamment un emprunt de 825 millions de dollars, soit environ 502 milliards de FCFA, pour lancer le projet.
La mine de Koné, un potentiel exceptionnel
Le gisement d’or de Koné regorge d’un potentiel exceptionnel. Ses ressources minérales aurifères sont évaluées à 155,5 tonnes d’or. La durée d’exploitation de la mine est estimée entre 16 et 20 ans. Selon une étude de faisabilité, le projet devrait produire en moyenne 9,89 tonnes d’or annuellement, avant d’atteindre, à terme, une production d’environ 10,71 tonnes par an.
La mine de Koné : la première, mais pas la dernière
La Côte d’Ivoire est un réservoir de richesses aurifères. Outre la mine de Koné, le pays a découvert un second gisement aurifère de classe mondiale en novembre dernier. Cette découverte a été faite dans le nord, précisément à Kani et Dianra. Sa mise en chantier ne devrait pas tarder, mais elle interviendra certainement après la mise en service de celle de Koné.