Au Burkina Faso, une opération conjointe de contrôle sanitaire, menée par les services vétérinaires et la police municipale de Boromo, a permis de saisir 155 kg de poisson avarié et d’interpeller 23 établissements de vente ne disposant pas des autorisations requises.
Opération coup de poing contre les produits de la mer avariés dans la ville de Boromo au Burkina Faso
Sous la supervision d’Esaïe Bamogo, président de la délégation spéciale, et de Rokia KY, directrice provinciale de l’Agriculture des ressources animales et halieutiques, les agents ont inspecté de nombreux points de vente de poissons dans la ville de Boromo au Burkina Faso.
L’objectif de cette opération était de vérifier la qualité des produits halieutiques proposés à la vente et d’assurer le respect de la réglementation en vigueur. Malheureusement, de nombreux commerçants ne respectaient pas les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Ainsi, plusieurs produits ont été saisis.
En effet, les produits saisis sont jugés impropres à la consommation et ont d’ailleurs été immédiatement détruits par incinération en présence d’un représentant des propriétaires, rapporte l’AIB. Par ailleurs, 23 établissements ont été fermés pour non-conformité et leurs propriétaires ont été invités à régulariser leur situation administrative.
A l’issue de cette opération le chef de la délégation Esaïe Bamogo a profité pour appeler les consommateurs à la vigilance et à signaler tout produit suspect aux autorités compétentes du Burkina Faso. Il a également exhorté les commerçants à privilégier la qualité et la sécurité sanitaire des produits qu’ils vendent afin de garantir la bonne santé des consommateurs.