Le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé de lourdes sanctions après l’accident survenu le jeudi 5 janvier 2023 à Yamoussoukro et qui fait 14 tués et 71 blessés.
Accident de Yamoussoukro : Amadou Koné annonce de lourdes sanctions
Le 5 janvier 2023, aux environs de 12 heures, alors que les fêtes de fin d’années n’ont enregistré aucun accident à lourd bilan, un grave accident de la route a endeuillé le pays avec des pertes en vies humaines et des blessés.
Il ressort des informations, que l’un des autocars suivant un cortège funèbre, provenant d’ABIDJAN pour SEGUELA, a quitté son sens de marche au quartier Nanan à hauteur de la station DISTRICOM, pour se retrouver dans le sens inverse. Il a percuté frontalement le second autocar venant de YAMOUSSOUKRO pour ABIDJAN.
Le bilan provisoire de cet accident survenu à Yamoussoukro fait état de 14 tués et 71 blessés.
Conformément à la procédure en vigueur depuis 2021 en cas d’accident de véhicules de transport de personnes, le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé les mesures ci-après suite à l’accident mortel survenu le jeudi 5 janvier 2023 à Yamoussoukro.
– Suspension pour 3 mois des autorisations de transport de tous les véhicules de l’entreprise propriétaire du car ayant quitté sa voie pour venir percuter un autre car.
– Obligation pour tous les chauffeurs de l’entreprise en question de passer le Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR).
– Saisine des assureurs ayant assuré les 2 véhicules, afin que toutes les victimes soient effectivement dédommagées. Le Ministère des Transports y veillera.
– Instructions au Bureau Enquête Accident (BEA) du Ministère des Transports, à l’effet de mener l’enquête technique et administrative pour faire toute la lumière et situer les responsabilités.
– Les responsables des 2 sociétés seront entendus par les autorités policières et judiciaires, car leurs responsabilités sont engagées conformément à la note circulaire du Ministre de la Justice.
Une délégation gouvernementale conduite par le ministre des Transports Amadou Koné, s’est rendue le vendredi 6 janvier 2023 à Yamoussoukro, au chevet des blessés encore hospitalisées et des parents des personnes décédées suite à l’accident de la circulation survenu la veille dans la capitale politique du pays.
La mission de réconfort et de soutien qui s’est rendue successivement au Centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro puis à l’hôpital Catholique Jean Moscati avant d’échanger avec les transporteurs, a pu constater, au-delà du drame, un bon niveau du plateau technique au centre Moscati qui bénéficie d’un contrat de collaboration avec le ministère de laSsanté depuis 2022.
Il faut aussi noter que l’ouverture d’un nouveau centre de traumatologie à Toumodi, a permis la prise en charge des accidentés.
D’autres actions du gouvernement ont permis l’approvisionnement rapide en quelques heures seulement en sang et autres équipements nécessaires à la prise en charge des blessés.
Tout ceci a permis au regard de la violence de l’accident et de l’importance des dégâts matériels, d’accueillir 102 blessés. En moins de 48 h, seuls 30 blessés restent hospitalisés et entièrement pris en charge par l’Etat.