L’OPEP a tenu sa 190e réunion du conseil d’administration ce mardi 10 décembre 2024. Au cours de cette rencontre, l’organisation a octroyé près d’un milliard de dollars en financement. Parmi ce montant, la Côte d’Ivoire bénéficiera de 85 millions de dollars.
L’OPEP, un soutien financier pour la Côte d’Ivoire
L’OPEP a accordé 85 millions d’euros à la Côte d’Ivoire, une somme qui sera répartie dans deux secteurs stratégiques. Afin de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME), une tranche de 35 millions d’euros sera octroyée à une banque locale de Côte d’Ivoire.
Un financement pour le cacao
La seconde tranche, de 50 millions d’euros, est dédiée au financement de l’exportation et de l’approvisionnement en cacao, un secteur clé de l’économie ivoirienne. Ce fonds vise à soutenir un million de producteurs et cinq millions de personnes, leur permettant de bénéficier directement des retombées de ce financement. L’objectif est de renforcer la chaîne de valeur du cacao tout en répondant aux exigences des marchés internationaux.
Lors d’une interview, le directeur du Fonds de l’OPEP, Abdulhamid Alkhalifa, a détaillé l’objectif de cette mobilisation financière :« Ce nouveau cycle de financement reflète l’engagement constant du Fonds de l’OPEP à proposer des solutions concrètes pour améliorer la vie de millions de personnes. Nous restons déterminés à travailler main dans la main avec nos partenaires pour relever les défis actuels et bâtir un avenir meilleur », a-t-il souligné.
Il convient de noter que ces fonds, alloués pour le quatrième trimestre de l’année, visent à soutenir une série de projets dans plusieurs pays. Ces initiatives couvrent des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, la résilience économique et la gouvernance.