L’Allemagne apportera une aide financière au Tchad afin de contribuer à son développement et de l’aider à résoudre ses crises persistantes (insécurité, crise humanitaire aiguë, insécurité alimentaire). Cette aide financière s’élève à 55 millions d’euros.
L’Allemagne au secours du Tchad
Le Tchad traverse des crises persistantes qui constituent un frein à son développement. Afin de pallier ce problème, l’Allemagne a décidé d’apporter au Tchad son soutien. Cette aide financière, estimée à 55 millions d’euros, soit 58,2 millions de dollars, permettra au Tchad de surmonter les crises auxquelles il est confronté et de renforcer son développement.
Guerre au Soudan : une cause des crises persistantes au Tchad
Le Tchad est confronté à plusieurs problèmes : insécurité alimentaire, crise humanitaire aiguë et insécurité générale. Ces crises pourraient être dues, en partie, à la guerre au Soudan, un pays voisin . Depuis avril 2023 jusqu’en 2024, le Tchad a accueilli 885 695 réfugiés soudanais, un nombre exorbitant qui s’ajoute à la population tchadienne. Cela entraîne un manque de nourriture (insécurité alimentaire), des réfugiés sans abri (insécurité humanitaire), une propagation de maladies infectieuses et un manque d’eau potable (crise humanitaire aiguë).
Une aide allemande cruciale
Toutefois, avec l’aide de l’Allemagne, le Tchad pourrait surmonter ces défis. Cette contribution de 55 millions d’euros constitue un deuxième soutien majeur de la part de l’Allemagne. En effet, selon la vice-ministre des Affaires étrangères, Katja Keul, l’Allemagne avait déjà fourni une aide financière de 50 millions d’euros pour soutenir la gestion de la crise humanitaire et renforcer la stabilité dans l’ouest du pays.