Le Togo a réajusté le prix des carburants, avec des baisses allant jusqu’à 80 FCFA. Cette décision, prise par les autorités, vise à faciliter l’accès à ces produits pour tous les citoyens et à contribuer également à une diminution des coûts de transport dans le pays.
Un soulagement pour la population et l’économie du Togo
Les carburants jouent un rôle important dans la vie des citoyens, quelle que soit leur forme (essence, gasoil ou pétrole). Pour permettre à la population d’y accéder plus facilement, le gouvernement togolais a décidé de réduire les prix de certains produits pétroliers de 80 FCFA et 20 FCFA.
Ainsi, le gasoil, utilisé principalement par les véhicules gros porteurs, a connu une baisse de 80 FCFA par litre. Passant de 775 FCFA, le litre est désormais vendu à 695 FCFA au Togo, soit une réduction de 10 %. Une baisse de 20 FCFA a également été appliquée sur le litre d’essence, désormais vendu à 680 FCFA au lieu de 700 FCFA, ce qui représente une diminution de 2,85 %. En revanche, le pétrole lampant, utilisé par de nombreux ménages, n’a pas connu de réduction et reste fixé à 650 FCFA par litre.
Une baisse liée à la diminution des prix du baril
Le Togo a décidé de réduire le coût des carburants pour, d’une part, renforcer le pouvoir d’achat des citoyens et, d’autre part, répondre à la baisse des prix internationaux des barils de pétrole observée ces derniers mois. À titre d’exemple, le prix du baril de Brent s’établissait à 71 dollars sur le marché international la semaine dernière.
Cette baisse des prix des barils a suscité des revendications de la part des associations de consommateurs, qui ont exercé une forte pression pour que ces diminutions soient répercutées sur le marché togolais.