Le Mali a signé un accord de partenariat avec la filiale Auxin Chemical Technology Ltd du groupe chinois Norinco Group. Cet accord consiste à construire une industrie d’explosifs à usage civil, une information rapportée par la chaîne nationale ORTM.
Objectif du partenariat de construction d’explosifs à usage civil au Mali
Le Mali possède un sous-sol riche en produits miniers tels que le fer, le manganèse et le lithium. Cependant, il ne dispose pas d’une usine de production d’explosifs pour exploiter ces richesses. En 2023, le pays a importé pour 3,280 milliards FCFA (5,28 millions $) d’explosifs et d’articles de pyrotechnie au deuxième trimestre.
Cependant, pour pallier ce problème d’importation d’explosifs, le Mali a conclu un accord de construction avec la Chine. Cet accord pour la création d’une usine d’explosifs à usage civil a été signé pour plusieurs raisons.
Les avantages du projet
Dans un premier temps, ce projet permettra au gouvernement malien de mieux contrôler les explosifs civils destinés aux mines et aux carrières. Ensuite, il favorisera la promotion du contenu local dans les sociétés minières, ce qui consistera à intégrer la main-d’œuvre et l’expertise locales dans la chaîne de production du secteur.
Cet accord pour la construction d’une industrie d’explosifs contribuera également à la création d’emplois, comme l’a souligné le ministre des Mines, Amadou Keïta : « Avec une société de production d’explosifs à usage civil, nous permettons la création d’emplois et de la valeur ajoutée pour notre économie»
Détails du financement et des parts
Le financement de la construction est à la portée du groupe chinois, qui ne détiendra que 49 % des parts de la société. Les 51 % restants seront détenus par le Mali. La construction de l’usine d’explosifs durera 12 mois.