Le commerce mondial est en plein essor en 2024. Selon la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), un chiffre record est attendu à l’issue de l’année 2024. On parle d’un montant de 33 000 milliards de dollars, soit une augmentation de 1 000 milliards USD par rapport à l’année précédente.
Les facteurs d’impulsion du commerce mondial en 2024
La prévision de l’atteinte d’un chiffre record (33 000 milliards de dollars) dans le commerce mondial n’est pas le fruit du hasard. Cela est lié à la performance des secteurs de services durant l’année 2024. Selon la CNUCED, on note une croissance annuelle de 3,3 % par rapport à l’année écoulée. L’apport du commerce des services et des échanges de biens a contribué à cette progression significative.
Au niveau du commerce des biens, on observe une croissance de 7 % cette année, atteignant 500 milliards de dollars. En revanche, les échanges de services affichent une progression plus modeste de 2 %, restant encore en retrait par rapport à leur record de 2022.
L’apport de ces deux secteurs s’est particulièrement fait ressentir lors du troisième trimestre, avec une augmentation considérable de leurs valeurs commerciales. Une tendance encourageante qui semble se confirmer à l’approche de la fin de l’année. Les importations de ce groupe ont en effet augmenté de 3 % au cours du trimestre, tandis que les exportations ont progressé de 2 %.
Baisse du commerce Sud-Sud
Malgré la projection d’un chiffre record à la fin de l’année 2024 et la progression de certains secteurs, il convient de souligner le recul d’autres. Les régions en développement connaissent des difficultés durant cette même période. À cet effet, le commerce entre pays en développement, connu sous le nom de commerce Sud-Sud, a également diminué de 1 % au troisième trimestre. Une baisse qui contraste avec les tendances précédentes.