En Côte d’Ivoire, le gouvernement intensifie ses efforts pour lutter contre le nombre croissant de cas d’insuffisance rénale, avec 12 000 nouveaux cas recensés chaque année, selon le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle. Cette maladie, qui résulte principalement du diabète et de l’hypertension artérielle, entraîne une diminution progressive de la capacité des reins à filtrer le sang, nécessitant souvent des soins spécialisés tels que la dialyse.
Insuffisance rénale : la Côte d’Ivoire renforce l’accès aux soins abordables
12 000 nouvelles personnes sont atteintes d’insuffisance rénale chaque année en Côte d’Ivoire, selon le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle. Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui pousse le gouvernement à agir.
Pour faciliter l’accès aux soins aux personnes touchées, le gouvernement a multiplié les centres d’hémodialyse et les postes de traitement de la maladie. « Cette politique permet aux personnes atteintes de l’insuffisance rénale de se soigner à proximité de chez elles ».
Selon Dr Huram Anet, néphrologue au Centre d’Hémodialyse d’Aboisso où 60 patients sont dialysés, le rapprochement des centres de traitement est une mesure qui va soulager les patients. « Les personnes atteintes de l’insuffisance rénale sont généralement affaiblies par la maladie. C’est donc très avantageux pour elles de suivre un traitement sans parcourir de longues distances », a-t-il indiqué.
« Une séance de dialyse coûte 1 750 FCFA dans les centres publics »
Dans le cadre du traitement des cas d’insuffisance rénale, le gouvernement de Côte d’Ivoire apporte une importante subvention aux centres de santé publics. Cette aide permet aux patients de ne plus débourser toute une fortune pour s’offrir les soins nécessaires. Grâce à la subvention, la séance de dialyse coûte 1 750 FCFA à chaque patient. Par contre, dans les établissements de santé privés, la séance de dialyse est facturée de 60 000 FCFA à 150 000 FCFA.
En 2011, le pays comptait 10 postes de traitement. Ce chiffre est passé à 107 en 2017, puis à 157 en 2023. Actuellement, 15 centres d’hémodialyse sont opérationnels, répartis dans les villes d’Aboisso, Abidjan, Adzopé, Bouaké, Gagnoa, Korhogo, Man et Yamoussoukro.
Les différentes causes de l’insuffisance rénale :
Il existe plusieurs causes à l’insuffisance rénale. Une alimentation riche en sodium peut entraîner une hypertension artérielle, qui est l’une des causes majeures de l’insuffisance rénale chronique. Le sel favorise également la rétention d’eau, augmentant la charge de travail des reins.
2. Apport excessif en protéines
Une consommation excessive de protéines animales (viande, poisson, œufs) peut aussi surcharger les reins, car ils doivent éliminer les déchets azotés issus du métabolisme des protéines. À long terme, cela peut accélérer la dégradation de la fonction rénale, surtout chez les personnes à risque.
3. Consommation excessive de sucre et d’aliments ultra-transformés
Une alimentation riche en sucres simples favorise également l’obésité et le diabète de type 2, qui sont les principales causes d’insuffisance rénale chronique. Les aliments ultra-transformés contiennent souvent des additifs, phosphates, et autres substances néphrotoxiques.
4. Apport élevé en graisses saturées et trans
Une alimentation très riche en graisses saturées et acides gras trans peut favoriser l’athérosclérose, y compris dans les artères rénales, réduisant ainsi l’apport sanguin aux reins.
5. Hydratation insuffisante
Une des causes de l’insuffisance rénale peut être due à une consommation inadéquate d’eau. Cela peut entraîner une concentration élevée des toxines dans le sang et augmenter le risque de calculs rénaux, une cause fréquente d’insuffisance rénale.
6. Consommation excessive de boissons sucrées et d’alcool
L’autre cause de l’insuffisance rénale est aussi et surtout les boissons sucrées (Coca-cola, Sprit, Fanta etc…) augmentent le risque de diabète et d’obésité, tandis que l’alcool peut causer une déshydratation et endommager les reins directement, ce qui est encore plus grave, s’il est consommé en excès.
7. Apport excessif en potassium et phosphore
Une alimentation déséquilibrée riche en potassium (fruits secs, bananes, etc.) ou en phosphore (aliments industriels, produits laitiers) peut devenir problématique en cas de dysfonction rénale naissante.
8. Consommation fréquente de toxines ou substances nocives
Certains produits naturels, comme les tisanes ou herbes non contrôlées, peuvent contenir des substances néphrotoxiques. Attention donc aux médicaments indigénat mal-dosés. Enfin, l’exposition répétée à des métaux lourds ou pesticides via l’alimentation peut également affecter la santé rénale.